Sports
Parcours sportifs
La Communauté de communes Rhône Crussol assure l’entretien des parcours sportifs.
Les parcours de santé
Ils sont au nombre de trois sur le territoire Rhône Crussol :
Parcours de santé le long de la Voie bleue
Situé entre le stade Mistral et le parking du Kiosque, ce parcours de santé comporte 5 agrès :
- Poutres fixes
- Espalier horizontal
- Barres parallèles
- Étirements vertébraux
- Étirements du tronc
Parcours de santé à Saint-Romain-de-Lerps
Parcours de santé le long de la ViaRhôna à Saint-Georges-Les-Bains
Il s’agit d’un équipement unique en Drôme-Ardèche. Conçu pour accueillir tous les publics dont les personnes à mobilité réduite, il a été Installé et financé par la Communauté de communes Rhône Crussol. Ces 12 agrès de plein air ont vocation à permettre aux sportifs de tous horizons d’entretenir leur forme tout en profitant du cadre exceptionnel des bords du Rhône. Inclusif et intergénérationnel, il ponctue la balade des bords du Rhône et a été imaginé pour être utilisé le plus largement possible. Pour mettre en œuvre cet aménagement novateur, la Communauté de Communes Rhône Crussol a fait appel au Comité Handisport 07 pour le choix de ces 12 agrès adaptés. Ceux-ci ont été conçus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de travailler souplesse, équilibre et forme physique. Certains exercices peuvent être pratiqués par des personnes en fauteuil roulant, d’autres nécessitent de se tenir debout. Sur l’ensemble du parcours, un accent particulier a été porté à la sécurité et au bien-être des utilisateurs. Des barrières sélectives privilégient l’accès des piétons et des fauteuils roulants. Des espaces de repos, avec bancs et tables de pique-nique, complètent cet équipement.
La course d’orientation
Un parcours de course d’orientation a été installé sur la Voie Bleue, le long des rives du Rhône, à Guilherand-Granges. Cette course, en libre accès toute l’année, compte 32 bornes de poinçonnage qui sont à retrouver en suivant la carte d’orientation téléchargeable ci-dessous.
Accessible depuis les parkings de la Voie Bleue (au niveau de Guilherand-Granges), ce parcours s’étend sur environ 1,2 kilomètre dans un cadre agréable entre berges, lônes et bosquets.