Sélectionner une page

Logement

Accueil > Logement > Programme local de l’habitat

Programme local de l’habitat

Le logement est au cœur de la préoccupation des ménages : louer ou acheter un bien qui correspondent à ses attentes et à son budget, faire face aux charges croissantes (énergie…), s’adapter à tous les âges de la vie (les enfants qui partent, les jeunes qui veulent s’installer pour quelques mois ou de façon plus pérenne, le vieillissement et l’adaptation du logement…), prendre en compte les populations les plus fragiles, ne pas ignorer les difficultés liées aux déplacements…

Afin de mettre en œuvre une politique du logement partagée et ambitieuse pour le territoire, Rhône Crussol a élaboré deux PLH successif. Un premier PLH en 2012 et un second en 2016 qui s’appuyait sur deux axes opérationnels : l’un concernant la spatialisation de la production de logements, l’autre détaillant un ensemble d’actions à mettre en œuvre.

Le volet Habitat bientôt intégré au PLUi :

Le Conseil communautaire a prescrit l’élaboration du PLUiH dans le courant de l’année 2019 par délibération. Il a été décidé d’inclure le Programme Local de l’Habitat dans ce PLUiH pour un meilleur effet intégrateur des préoccupations liées au logement.

Le PLUiH aura les effets particuliers et la valeur juridique d’un PLH. Il doit permettre de mettre en œuvre un Programme d’Orientations et d’Actions (POA) tenant compte des éléments de diagnostic, du PADD et du bilan du PLH.

Quelques chiffres clés sur le logement

2,18 personnes par ménages

17 099 logements

3/4 des logements sont occupés par leurs propriétaires

2/3 de logements sont des maisons individuelles

Les logements sociaux représentent 7,3% du parc de résidence principale

6,3% de logements vacants

4,3% de résidences secondaires

0,51% d’augmentation de la population entre 2013 et 2019

Commission Urbanisme – Habitat
Echanges avec les communes membres
Partenariat avec les services de l’Etat
Programme Local de l Habitat CCRC Rhone Crussol

Le comité de pilotage s’est réuni le 19 janvier 2016 en présence des services de la DDT, du SCOT du Grand Rovaltain, de la communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes et d’élus représentant l’intercommunalité et les communes membres. Le projet de PLH et son programme d’actions ont reçu un avis favorable.

Le PLH comprend un diagnostic, un document présentant les orientations stratégiques avec des objectifs territorialisés et un programme d’actions détaillé. Le projet tient compte des préconisations du SCOT du Grand Rovaltain en cours de validation.

Le PLH est entré en vigueur fin 2016 et a été modifié fin 2021.

Loading...
Aller au contenu principal