L’éclairage public, principalement constitué de lampadaires, exerce un impact significatif sur l’environnement. Tout d’abord, il représente une part conséquente de la consommation d’énergie d’une commune (en moyenne 23% de la facture énergétique), avec des équipements qui vieillissent. De plus, la lumière émise a un effet direct sur la biodiversité de notre territoire, générant un phénomène appelé « pollution lumineuse ».
Parmi les effets néfastes de cette pollution, on observe des perturbations dans le cycle de certaines espèces animales (notamment certains rapaces qui chassent uniquement dans l’obscurité), des altérations de la végétation et des habitats, ainsi qu’une incidence directe sur la rétine des êtres vivants.
Au vu de ces enjeux écologiques pris en compte dans le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Commune Rhône Crussol, les communes de notre territoire ont à cœur de trouver des solutions. Grâce à la convention signée avec le Syndicat Énergie 07, elles se sont engagées dans une démarche de transition qui se concrétise par deux actions majeures :
- Des expérimentations de coupures d’éclairage public pendant la nuit, visant à réduire la pollution lumineuse et à préserver la faune nocturne.
- Le remplacement des équipements d’éclairage traditionnels par des sources lumineuses LED, plus économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Au travers de ces initiative, les communes de la CCRC aspirent à créer un environnement nocturne plus respectueux de la nature, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.