Aujourd’hui, nous, élus représentant les 13 communes de la Communauté de Communes Rhône Crussol, sommes ici afin de répondre aux rumeurs qui circulent, pour rappeler les actions engagées et mises en place depuis plusieurs années sur le territoire et exprimer notre volonté unanime de terminer ce projet de déviation engagé concrètement depuis 2013.
Préalablement, nous souhaitons souligner que :
- 100 hectares de terrains dans la plaine de Saint Péray Cornas ont été retirés de la zone constructible en 2016 pour être dédiés à l’agriculture et au maintien d’espaces protégés.
- Plusieurs installations d’agriculteurs et de maraîchers ont été réalisées depuis, renforçant ainsi notre autonomie alimentaire.
Depuis 2021, un plan d’actions agricoles a été mis en place en partenariat avec les acteurs du territoire (Agence de l’eau, CNR, Chambre de l’agriculture, SAFER, Représentants agriculteurs, …). Parmi les principales actions on peut noter :
- Un projet d’hydrologie régénérative agricole est en cours pour développer des pratiques agricoles durables et innovantes sur une dizaine d’exploitations.
- Un plan pastoral a été élaboré pour soutenir l’élevage et l’agriculture du territoire.
- Une préservation du foncier agricole par un système de veille sur les ventes et l’inscription de zones agricoles protégées et de zones naturelles protégées dans le futur PLUIH.
- Un Plan Alimentaire Interterritorial favorise une alimentation locale et respectueuse de l’environnement avec de nombreuses actions en cours.
D’autres actions sont aussi menées par Rhône Crussol :
- L’Atlas de la biodiversité initié sur Chateaubourg, va se généraliser sur l’ensemble des 12 autres communes.
- Une sensibilisation scolaire renforcée sur les thématiques de l’agriculture, l’alimentation durable, les mobilités douces, les énergies renouvelables avec la participation de nombreux intervenants.
- Un plan de mobilité dynamique et important avec la création de nombreuses voies cyclables, d’aires multimodales, le déploiement de nouvelles stations libélo et l’amélioration du réseau de transport en commun Citéa.
La réalisation du dernier tronçon de la déviation Guilherand-Granges / Saint-Péray qui consiste à l’aménagement d’une deux fois une voie et d’une voie douce végétalisée s’inscrit dans une volonté claire d’améliorer la qualité de vie dans nos communes en :
- Fluidifiant le trafic aux heures de pointe pour un quotidien plus serein et moins stressant. • Préservant la sécurité des habitants grâce aux voies de mobilité douce pour les cyclistes et les piétons.
- Réduisant sensiblement la circulation des poids lourds dans les communes de Saint-Péray et Guilherand-Granges, diminuant ainsi les nuisances sonores et la pollution.
- Apaisant les quartiers utilisés comme alternative aux principaux axes de circulation
Nous tenons également à affirmer que ce projet a suivi scrupuleusement toutes les règles et procédures légales. À ce titre :
- Le projet a reçu toutes les autorisations nécessaires avant d’être lancé.
- Il a été déclaré d’utilité publique en janvier 2022 après consultation des habitants et enquête publique.
- Les tribunaux ont successivement rejeté le recours en référé, le recours sur le fond et le recours
en appel validant la poursuite des travaux. - Notre démarche respecte les cadres juridiques et s’inscrit pleinement dans le respect des institutions.
En aucun cas il ne s’agit d’un passage en force, mais de l’aboutissement d’un long travail avec de nombreuses phases de concertation et validation. Aujourd’hui nous entendons défendre les choix validés par le vote, respecter la voix de nos concitoyens au regard de la légitimité que nous ont conféré les urnes.