Environnement
L’entretien des sites naturels
Du fait de leurs richesses naturelles (pelouses à orchidées, oiseaux, chauves-souris, papillons…), les massifs de Crussol-Soyons-Cornas-Chateaubourg bénéficient de différents financements afin de restaurer et de préserver ce patrimoine naturel.
Ces financements proviennent de l’État et de l’Europe dans le cadre du réseau Natura 2000, du département de l’Ardèche à travers la politique des Espaces Naturels Sensibles, de la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la politique des Contrats Biodiversité et de la Communauté de communes Rhône-Crussol en tant que gestionnaire.
Les massifs de Crussol-Soyons-Cornas-Châteaubourg ont deux objectifs majeurs : la préservation des pelouses sèches à orchidées et l’accueil du public.
Plusieurs actions ont donc été mises en place afin de répondre à ces objectifs :
Entretien des pelouses sèches à orchidéesau moyen de l'éco-pâturage ou le débroussaillage
Information du public (sorties découverte des orchidées, panneaux d’information, réalisation d’un film…)
Surveillance du site
Suivis scientifiques et études naturalistes sur les orchidées, les papillons, les oiseaux, les reptiles, les chauves-souris…
L’entretien des sites passe également par l’entretien des bois intercommunaux tels que le Bois du Serre à Champis et le Bois du Poulet à Alboussière. La Communauté de communes Rhône Crussol gère également l’installation de mobilier de plein air, avec la mise en place de parcours de santé, d’aires de jeux aux abords des sites naturels et touristiques, de tables de pique-niques, bancs et points d’eau.